Conditions d’obtention de la Carte d’identité kabyle

Posté par kabylie libre le 8 octobre 2010

Je souhaiterais apporter quelques précisions concernant cette historique opération que vient d’approuver le Conseil des Ministres de l’ Anavad.
1- Je tiens d’emblée à souligner que cette action rentre dans le cadre d’un ensemble de mesures à caractère exécutoire (qui ne tarderaient pas à suivre)qui ont essentiellement une portée plus POLITIQUE que technico-administrative.

2- J’attire l’attention des lecteurs (internautes) que cette carte porte l’intitulé : CARTE D’IDENTITE KABYLE et non Carte Nationale d’Identité. Cela veut dire tout simplement qu’il s’agit d’un document officiel (émis par une autorité gouvernementale officielle, bien que provisoire) attestant l’identité civile de son titulaire ainsi que de sa nationalité kabyle (appartenant donc au peuple et à la nation kabyles). Cette carte ne spécifie pas la citoyenneté, mais uniquement la nationalité de son porteur. Par conséquent, celle-ci n’est pas incompatible avec les cartes de citoyenneté des Kabyles. Les kabyles partout dans le monde peuvent la demander du Gouvernement Kabyle, tout en ayant une citoyenneté algérienne, française, canadienne, italienne, espagnole, américaine etc…

Il faut bien distinguer entre citoyenneté et nationalité:

La nationalité atteste de l’appartenance de l’individu à une nation bien déterminée. La citoyenneté atteste de la jouissance (du titulaire) d’un statut juridique (lui conférant un certain nombre de droits et l’assujettissant à des devoirs également) constitutionnellement défini par l’ETAT auquel appartient juridiquement cet individu.

Conclusion:
Tous les Kabyles, où qu’ils vivent, qu’ils soient de citoyenneté algérienne, française, canadienne, allemande, américaine, italienne, etc.. ont le droit de disposer de la TAKARDA N TNEKKIT N TMURT N YEQVAYLIYEN.

La nationalité kabyle est attribuée selon trois types de droit suivants:
Si le citoyen peut justifier son appartenance à au moins une de ces trois catégories, non mutuellement exclusives:
1-   Droit de sang: être de père ou de mère kabyles.(ou des deux parents, bien évidemment)
2-  Droit de sol: être né en Kabylie

3- Justifier du statut de résident permanent en Kabylie (limites territoriales de la kabylophonie). C’est aussi simple que cela.Tanemmirt. PS: Sureft-iyi, imi wer3ad nesvedd Takadimit n Taqvaylit, ad awen-arugh s tefransist. (Je vous demande de m’excuser pour cette entorse. Ne disposant pas encore d’une Académie Kabyle fonctionnelle (elle est en projet), j’ interviendrai exceptionnellement en français)

Anavad

Laisser un commentaire

 

volvofh16 |
les chevaux |
YamaP Diary |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmineontv
| Monbazillac: informations c...
| yannfanch