• Accueil
  • > GPK
  • > Conseil des ministres du 20 juin 2010

Conseil des ministres du 20 juin 2010

Posté par kabylie libre le 26 juin 2010

ANAVA? US?IL AQVAYLI
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
Conseil des ministres du 20 juin 2010

Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire kabyle a réuni le 2e Conseil des Ministres à Paris le dimanche 20 juin 2010 pour examiner le programme d’action de chaque Ministère. Le 1er Conseil des Ministres s’est déroulé au lendemain de l’installation de l’Anavad Aqvayli Uâdil, le 2 juin 2010 et n’avait pas donné lieu à un communiqué officiel.

A l’issue du Conseil, le service du Porte-parole du Gouvernement diffuse le communiqué suivant :

Le remaniement ministériel algérien

L’Anavad Aqvayli estime que le dernier remaniement ministériel algérien, loin de correspondre à une quelconque volonté de combattre la corruption, comme semble le présenter le pouvoir, n’est en fait que l’expression de la lutte des clans au sommet de l’Etat. L’avantage pris par l’un des clans va s’accentuer d’ici la fin de l’année par une nouvelle purge gouvernementale des hommes acquis au clan Bouteflika.

Internationale libérale

Le Président et le Ministre des Relations Internationales se félicitent de l’invitation qui a été faite au Gouvernement de participer du 11 au 13 juin dernier aux travaux de l’Internationale Libérale. Ce dernier a réuni son 184ème Comité Exécutif à Berlin (Allemagne) et a retenu pour thème cette année « La vision libérale de la politique étrangère, du développement et de la sécurité. »

Les multiples rencontres avec la délégation kabyle ont été l’occasion de rappeler l’engagement du Gouvernement, à l’image de celui traditionnel des Kabyles et de la Kabylie, en faveur des libertés fondamentales et de la démocratie qui sont les éléments à la base de toute politique de solidarité.

Patrimoine mémoriel

Mme La ministre de la Culture a présenté une communication relative au Patrimoine mémoriel kabyle. Le Président a rappelé à cette occasion l’importance de la préservation des archives relatives à l’Histoire et au fait kabyle à travers les âges. Ce patrimoine commun à l’ensemble des Kabyles est aujourd’hui menacé. L’État algérien qui s’est révélé être le fossoyeur de notre mémoire et le falsificateur de notre histoire ne saurait être le garant de la protection de nos richesses passées. A cet effet le Gouvernement kabyle exhorte la France à ne pas transférer vers l’Algérie les archives franco-kabyles en sa possession tant que la Kabylie ne sera pas en mesure de les recevoir dans les meilleures conditions de préservation.

Une Académie de la Langue Kabyle.

Le Gouvernement a également souhaité mettre sur pied le chantier de la future Académie de la langue kabyle. Elle devra comprendre dans un esprit d’ouverture les personnes de tous horizons qui auront les compétences et la légitimité à même de dynamiser la pratique créative et la défense de notre langue pour en maintenir la qualité et suivre les évolutions nécessaires.

L’Anavad appelle les Kabyles à s’adresser à l’administration et à la justice algériennes en kabyle.

Écologie et incendie volontaire

Dans cette période de l’été qui se présente, le Président met en garde de nouveau le pouvoir algérien et les autorités militaires du pays contre les incendies volontaires déclenchés en Kabylie et qui représentent un véritable crime contre les hommes et la nature. Le Gouvernement incite la population à lui signaler tous les incendies qui auront été déclenchés volontairement par les services de l’État algérien afin de saisir les instances internationales de ces graves atteintes à l’environnement.

Paris, le 21 juin 2010.

Contact presse : Ighlès Massyle

porte-parole@kabylie-gouv.org

Une Réponse à “Conseil des ministres du 20 juin 2010”

  1. messaoud dit :

    Enfin des décisions qui sont à la hauteur de nos attentes. il faut porter à la connaissance des instances internationnales la juste revendication de notre combat Oui, que l’on sache partout que la kabylie est séquestrée , mise à l’ècart du developpement et soumise continuellement à une destruction programmée . les incendies de forêts en sont une preuve indéniable .Que nos archives soient soustraites à cette destruction qui vise à effacer à jamais notre existence BRAVO ! comptez sur nous pour vous aider à mener ce combat . vive le MAK ET LA KABYLIE LIBRE

Laisser un commentaire

 

volvofh16 |
les chevaux |
YamaP Diary |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | yasmineontv
| Monbazillac: informations c...
| yannfanch